Cette deuxième année compte 650 heures de cours réparties en 7 modules et un stage de 7 mois en alternance réalisé dans une entreprise, une collectivité territoriale ou une structure associative.
Modalités de contrôle des connaissances : contrôle continu toute l'année. Il faut avoir minimum 8 à chaque UE et 10 aux semestres pour valider son année. Il n'y a pas de compensation entre les semestres.
L’objectif de ce module est de :
- Connaître les outils territoriaux de mise en œuvre du développement durable.
- Comprendre les enjeux énergétiques et climatiques pour les territoires.
- Développer les démarches mises en œuvre par les collectivités pour répondre à ces enjeux.
- Découvrir la mise en œuvre de ces démarches et les conditions de réussite.
L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants à l’innovation et d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de la RSE.
A l’issue de ce cours, l’étudiant devra être capable de : Savoir définir les concepts du management environnemental selon la norme ISO14001 ; Comprendre et s’approprier le contenu et les exigences de la norme ISO14001 ; Mesurer les enjeux et la pertinence de la mise en place d’un Système de Management Environnemental ; Effectuer le lien entre les exigences de la norme SME et les actions à mettre en place.
Ce module permet aux étudiants d'apprendre les principes de base en prévention, le risque sur une situation de travail, les principes généraux de prévention et la gestuelle de secours en cas d’accident du travail ; de connaître les situations de travail génératrices de stress chronique et de les différencier de leurs effets et conséquences ; maîtriser les trois types de prévention « primaire, secondaire et tertiaire » ; comment proposer des mesures en respectant l’organisation en place.
Ce module aborde :
- La réglementation ICPE, déchets et milieux naturels
- Les sols pollués - déchets - installations classées
- Les aspects de responsabilité en lien avec ces questions
- La directive de 2004 sur la Responsabilité environnementale A
- L'articulation entre ce régime tel que transposé par la loi de 2008 et notre droit commun
- L'Entreprise et la biodiversité
- Droit de l'eau
L’objectif du cours est de :
- Comprendre le petit cycle de l'eau : prélèvement, traitement, adduction et gestion des eaux usées.
- Approcher les enjeux actuels de la gestion quantitative et qualitative de l’eau en France.
- Développer une capacité à superviser les dossiers relatifs à la gestion de l'eau en France (aspects techniques et administratifs).
- Connaitre la réglementation et le droit de l’environnement appliqué à des projets d’aménagement du territoire, ainsi que le contenu des dossiers réglementaires (étude d’impacts, dossier loi sur l’eau…).
Ce module traite des thèmes suivants :
- Les différents types de déchets
- Les enjeux environnementaux en lien avec leur gestion (en France et mondialement)
- La réglementation en vigueur
- Les étapes de la gestion des déchets (prévention, pré-collecte, collecte, transport/transfert/ traitement)
- La hiérarchie des modes de traitement des déchets (prévention, réemploi, réutilisation, recyclage pour valorisation matière, autres valorisations notamment énergétique, élimination) et les différentes installations (déchèteries, quai de transfert, plateforme de compostage, ….jusqu’aux installations de stockage)
- La planification des déchets à l’échelle des régions (Plan régionaux) et des territoires (programmes de prévention, stratégie déchets …)
- Les différents modes de financement du service de gestion des déchets (TEOM / REOM / RS) et les financement incitative (TEOMI/REOMI)
- Le travail de bureau d’étude (exemple d’études d’optimisation, de campagne de caractérisation, biodéchets…)
Ce cours s’articule autour de trois volets d’enseignements :
Préparer le passage du TOIEC
Ce cours comprend 5 chapitres :
- Communication au sein des équipes
- Politique de communication interne
- Communication sur les réseaux sociaux
- Communication externe et relations presse
- Méthodologie de la recherche d’emploi
L’objectif est d’accompagner chaque étudiant dans la rédaction de son mémoire de fin d’études.
Quelques exemples de sujets :
-L'éducation au développement durable dans le secondaire du système scolaire français ;
-La collecte séparée de l'urine pour l'épandage agricole : solutions pour dépasser les freins au montage d'une filière ;
-La pérennisation des démarches de responsabilité sociétale dans les universités ;
-Le futur de l'aviation durable et la règlementation associée ;
-Évaluation des solutions pour l’amélioration des continuités écologiques le long des infrastructures linéaires de transport : cas d’étude de SNCF Réseau.re ;
-La cyclo-logistique comme solution pour la collecte des déchets dans les ZFE tout en respectant les critères des ZFE à l'horizon 2030 ;
-La prise de conscience des acteurs de l'aménagement du territoire par rapport à la problématique de la chaleur urbaine ;
-L'énergie fossile face aux pressions créées par le réchauffement climatique ;
-La contribution des universités à la transition écologique en matière de sensibilisation et de formation des étudiants ;
-L'épandage agricole des boues d'épuration : acceptabilité sociale et communication sur les enjeux environnementaux, techniques et sanitaires- Évaluation des moyens de maîtrise d'une entreprise au gaspillage industriel lié au facteur humain ;
-Éco-conception des emballages primaires dans le système agro-alimentaire ;
-L'habitat réversible : cas d'étude des agriculteurs en habitat léger ;
-Évaluation de l’efficacité des outils de sensibilisation aux enjeux climatiques : le cas d’étude de l’impact de la “fresque du climat” sur les changements de comportement des collaborateurs chez SNCF ;
-Limites et pistes d'amélioration de l'adaptation des acteurs de la maîtrise de la végétation en milieu ferroviaire face aux enjeux environnementaux ;
-La place de la participation citoyenne dans l’acceptation sociale des projets d’aménagements du territoire ;
-La pertinence de l'intégration de projets d'aménagement trames vertes et bleues et trames noires dans un milieu rural.
L’essentiel des apprentissages se fait sur les lieux de l’alternance. Ce module a pour objectif d’organiser le suivi des étudiants et la validation de leurs apprentissages.
Le suivi se fait au des visites du tuteur universitaire sur les lieux d’apprentissage avec échanges entre l’alternant, le tuteur et le maître d’apprentissage.