Les intervenants

Les cours sont en majorité dispensés par des interventions professionnelles.

Stéphane Bouissou

Responsable pédagogique Master 2 GEDD

Stéphane Bouissou est professeur à l’Université Côte d’Azur. Il est directeur du département d’enseignement des sciences de la Terre et membre du laboratoire Géoazur (UMR 7329). Depuis son doctorat obtenu à l’Université Montpellier II en 1998, il étudie les processus de rupture dans les niveaux géologiques superficiels avec comme application la prévention des risques telluriques et la gestion des ressources naturelles. Il s’intéresse également à la reterritorialisation des systèmes alimentaires et à leurs impacts environnementaux mais aussi en terme d’adaptation au changement climatique et de résilience des territoires. 

Depuis quinze ans, Stéphane Bouissou est également directeur du master GEDD (Gestion de l’Environnement et Développement Durable). Depuis 2017, il est également le responsable du Diplôme d’Etablissement Chef de Projet en Alimentation Durable option Collectivité Territoriale. L’objectif de ce diplôme, co-construit avec la Ville de Mouans-Sartoux et l’association Un Plus Bio, est de donner les clés pour développer des projets alimentaires de territoire.

Pascal Fenart

Pascal Fenart

Responsable pédagogique Master 1 GEDD

Docteur en hydrogéologie, il est actuellement d’une part ingénieur consultant au sein de sa société HYDROFIS qui s’intéresse à la gestion des eaux souterraines et, d’autre part, Professeur associé à l’Université Côte d’Azur pour l’animation du Master GEDD.

Au sein d’HYDROFIS, qu'il dirige depuis une vingtaine d’années, il pilote des études sur les nappes d’eaux souterraines, tant sur des aspects quantitatifs (recherche d’eau par forages, détermination de volumes prélevables,..) que qualitatifs (gestion des pollutions, définition de zonages de protection,…). Cette expertise a été reconnue par de nombreux clients en milieux industriel (Lyon-Turin Ferroviaire, CEA, EDF, SNCF, RFF, ESCOTA...) comme dans les collectivités ou les services de l’Etat (Mairies, EPCI, Conseils Généraux, Agence de l’Eau,…).

Au sein du Master, il supervise et intervient dans les enseignements sur les ressources naturelles et la gestion des risques naturels. Il prend aussi en charge l’enseignement des énergies renouvelables liées au grand cycle de l’eau (énergie hydraulique) et au sous-sol (géothermie).

Alain Vial Pradel

Formateur et consultant indépendant en management opérationnel.

Domaines d'activité : audit, évaluation, management, organisation, démarche qualité, intégration de systèmes QSE, développement Durable, RSE, santé et sécurité au travail, accompagnement de dirigeant...

  • Fondateur dirigeant depuis 2013 du cabinet de conseil SAS 3Q12
  • Initiateur de la fête nationale annuelle du management avec son groupe national de conseil et formation Impulsion Consulting.
  • Evaluateur Externe du secteur social et médico-social (loi 2002-2).
  • Auditeur IRCA : ISO 9001 et ISO 14001
  • Assesseur européen EFQM.
  • Maître de conférences associé au master professionnel GEDD de 2013 à 2015, coordonnateur des Master 1 avec suivi des contrats d'apprentissage in situ.
  • Membre du Comité de Direction d'Aéroports de la Côte d'Azur pendant 12 ans
  • Docteur en Environnement et en Hydrologie de l’Université de Montpellier

Son parcours professionnel est diversifié en management d’équipes et consulting, dans des secteurs très variés (industrie chimique, production de produits d’hygiène de la grande consommation, services aux entreprises, transport aérien, secteur social et médico-social, grandes écoles, universités…) en France et à l’étranger.

Il a créé, développé et intégré en tant que Directeur Démarche QSE (Qualité Sécurité Environnement) les certifications QSE (ISO 9001, Certification de Services, ISO 14001 et OHSAS 18001) faisant d’Aéroports de la Côte d’Azur le premier organisme public français à obtenir en 2005 le titre de Finaliste du Prix Européen de l’Excellence (EFQM) et le premier aéroport français en 2012 pour la satisfaction de la qualité des services exprimée par ses clients.

Stéphane Pouffary

Stéphane Pouffary

Directeur Général d'ENERGIES 2050

Stéphane POUFFARY travaille dans le domaine de la coopération internationale depuis plus de 30 ans. Il est le Directeur Général et le Fondateur de l’Association ENERGIES 2050 qui rassemble des membres et des partenaires de plus de 70 nationalités.

ENERGIES 2050 accompagne des pays, des institutions internationales, des territoires et des gouvernements locaux ainsi que des acteurs non étatiques citoyens, publics ou privés dans l’élaboration et la mise en place de stratégies, de programmes d’actions et de projets de développement bas carbone à fort potentiel d’innovation dans les domaines de l’atténuation, de l’adaptation et du renforcement de la résilience, de l’énergie, des villes et territoires durables en complément de programmes de renforcement de capacité. Les enjeux de l’égalité femmes-hommes sont un des piliers de l’association en tant que composante transversale.

Les domaines d’expertise de Stéphane POUFFARY sont le changement climatique, le développement soutenable, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, le secteur du bâtiment et de la construction, les villes et les territoires ainsi que les questions de gouvernance et de changement de comportement et la prise en compte des populations vulnérables.

Au cours de sa carrière il a travaillé pour plusieurs institutions nationales et internationales et a mis en place, coordonné et participé à plus de 250 projets internationaux multipartenaires. Stéphane a travaillé de manière intensive dans un nombre significatif de pays autours du monde et plus particulièrement les pays africains, ceux du Sud et de l’Est de la Méditerranée, l’Asie, les petits Etats insulaires, l’Amérique Latine et l’Europe.

Il est l’auteur de plus de 200 publications techniques. Il a également fondé ou cofondé et intervient dans plusieurs initiatives internationales (ethiCarbon®, Task Force Climat de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), ART’s PLANET, Initiative de la Francophonie pour des Villes Durables (IFVD), Global Initiative Ressources efficient Cities…).

Stéphane POUFFARY réalise également des recherches sur les modalités du changement de comportement des citoyens au regard des défis climatiques et énergétiques.

Il intervient dans de nombreuses Universités, écoles d'ingénieurs et formations professionnelles en France et à l’étranger.

Charlotte Faure

Responsable Dialogue et Développement Durable au sein de l’entreprise Ragni, Charlotte FAURE a initié la démarche RSE de cette organisation en s’appuyant sur de fortes valeurs humaines et familiales. Initialement spécialisée dans la communication institutionnelle, elle a construit son expertise Développement Durable en plaçant la notion de dialogue au cœur des actions stratégiques.

 

 

Richard Quique

Ingénieur HEI/ESTIT

Il a participé à la création une start-up spécialisée dans le partage et l’hébergement de données en 1999, encore étudiant. Il a débuté sa carrière dans une SSII où il a réalisé des missions de MOE MOA auprès du groupe de recherche SERVIER. Il a ensuite intégré ce groupe et sa filiale Biogaran. En parallèle, il a suivi une formation en cours du soir où il a obtenu un master 2 en management pour ingénieurs à l’Institut International du Management (IIM), structure dépendant du CNAM de Paris. 
En 2005, il a intégré le groupe EDF en 2005. Pendant 12 ans, il y a exercé des fonctions de managers dans les métiers opérationnels de la distribution et du commerce d’énergie. En 2017, il a fondé Cléonore, cabinet spécialisé en recrutement et en accompagnement professionnel après l’obtention d’un second master 2.

Pascal Bohn

Pascal Bohn

Consultant et gérant de la société PvB Performance

Les entreprises sont engagées dans le défi constant d’augmenter leur performance en gestion de programme et gestion de projets, pour développer efficience et plus de valeur.

Pour répondre à ce défi, il propose un accompagnement en trois axes :

Conseil des organisations, qui permet de définir des programmes d'amélioration des organisations et des projets internes et clients. Optimisation de l’organisation et des processus projets.

Formation  des chefs de projets, de programme, et parties-prenantes, pour l’acquisition des compétences et les préparations aux certifications en gestion de projet PMI® PgMP® et PMP®

Accompagnement opérationnel, par du coaching projet et assistance à mise en œuvre qui renforce et pérennise la performance

Le bénéfice de ces actions est de développer créativité, coopération, plaisir dans son métier, efficience pour plus de création de valeur.

Benoît Ferry

Benoît Ferry

Ingénieur territorial à la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et chargé de la mise en œuvre de la politique énergie et climat de la collectivité

La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) regroupe 24 communes représentants 185 000 habitants. Au titre de sa compétence «Protection de l’environnement et valorisation du cadre de vie»  la CASA développe sur son territoire un ensemble d’actions dans le domaine du Développement Durable, structurées autour de cinq finalités: lutte contre le changement climatique, cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations, préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources, épanouissement de tous les êtres humains, développement de modes de consommation et de production responsables.

En tant que collectivité de plus de 50 000 habitants, la CASA élabore et met en œuvre un Plan Climat Energie Territorial afin de participer à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation du territoire face au changement climatique. Ce programme réglementaire comprend une soixantaine d’actions pour la période 2014-2019 et est mis en œuvre en partenariat avec d’autres collectivités du territoire.

Parallèlement Benoît FERRY assure le pilotage de l’Espace Info Energie de la CASA, service d’accompagnement et de conseil dédié aux habitants du territoire sur les économies d’énergie dans l’habitat. Enfin il s’occupe également de la mission de Conseil en Energie Partagé qui permet aux communes de la CASA de suivre et d’optimiser leur consommation d’énergie et d’eau via un agent mutualisé.

Interviens dans le Master Gestion de l’Environnement et du Développement Durable sur les politiques publiques liées à l’énergie au sein du module «Territoires et villes durables».

Sa formation est axée plus particulièrement sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan Climat Energie Territorial et le lien qu’il existe avec les autres démarches du territoire.

Laetitia Houzot

Laetitia Houzot

Construction Durable et Bilan de Gaz à Effet de Serre

Chef de projet Environnement à la Direction Technique de FAYAT BATIMENT, Laetitia HOUZOT-OLIVIERO a pour principale mission l’assistance à Maitrise d’ouvrage et à Maitrise d’œuvre en  Haute Qualité Environnementale des bâtiments et notamment l’obtention de certifications HQE ou H&E des bâtiments ainsi que des labellisations énergétiques (ex : 1er bâtiment certifié HQE des Alpes Maritimes : Les Ecolucioles à Sophia Antipolis)

Elle s’est également spécialisée dans la réalisation d’études spécifiques liées aux matériaux et aux chantiers telles que des Bilan Carbone® ou des Analyse de Cycle de Vie des bâtiments et les problématiques liées à la biodiversité.

Elle réalise le Bilan de Gaz à effet de serre réglementaire de l’entreprise depuis 2012.

Parmi ses précédentes missions, elle a piloté différents projets innovants tel que la mise en place d’une station de vélos électriques à destination des entreprises à L’AGORA EINSTEIN, la création d’un outil de simulation 3D d’aide à la conception architecturale en partenariat avec une entreprise de création de solutions virtuelles 3D interactives ainsi que l’optimisation de la mobilité en entreprise.

Elle a également participé à l’organisation du groupe de travail Développement Durable du Comité Stratégique Université Entreprise (COSE) de l’Université de Nice Sophia Antipolis en partenariat avec les entreprises, l’ADEME, le CSTB et les collectivités locales.

Olivier Lefebvre

Management de projet

Chef de projet certifié PMP® en poste chez Amadeus.
Directeur des programmes de la branche Côte d’Azur du PMI France.
Responsable de l’initiative #ecoPMI, visant à intégrer le développement durable dans les pratiques de gestion de projet Responsable de l’engagement du PMI France au Pacte Mondial des Nations Unis
 
Les objectifs de son cours sont :
Initier les étudiants aux méthodes et pratiques de la gestion de projet
Les accompagner à intégrer certains concepts dans leur stage et leurs études
Partager une vision de la gestion de projet dans l’Entreprise
 
Elodie Curti

Elodie Curti

Consultante en gestion des déchets - bureau d'études Inddigo

Elle dispose de 12 années d’expérience. Elle est consultante spécialisée en gestion des déchets en France et à l’étranger. Elle est responsable de l’animation de la cellule prévention et planification des déchets d’Inddigo (qui regroupe environ 35 personnes).

Elle a été cheffe de projets sur divers missions de planification telles que l’étude de préfiguration du plan régional déchets Ile de France, l’assistance à l’élaboration de plans déchets (Principauté de Monaco, Conseil Général des Ardennes, Conseil Général de l’Ain (déchets du BTP) ; l’assistance à la mise en place de programmes locaux de prévention pour le CG des Alpes Maritimes, Sydetom 66….

Expertise technique pour l’AFD à Vat Phu Champasak (LAOS) et Kisumu (KENYA), Assistance à la mise en œuvre de la Redevance Spéciale pour la CC Ouest Guyanais, la ville de Cannes, …

Etudes d’optimisation ou d’organisation du service public d’élimination des déchets (Grand Lyon, CASA, CACPL, CCNCO, CCBD…). 

Formatrice à la gestion des déchets en établissements de santé (ANFH PACA, CORSE, LANGUEDOC ROUSSILLON).

Séverine Venat

Séverine Venat

Ingénieur en Environnement et en Gestion des eaux, responsable des études et intervenante en Master GEDD

Domaines de compétences :

  • Etudes environnementales,
  • Adaptation des mesures d'accompagnement dans les projets,
  • Etudes hydrauliques et dimensionnement des ouvrages de gestion des eaux pluviales,
  • Etudes de pollutions routières,
  • Réalisation de photomontages de projet,
  • Pilotage de projet et assistance à la Maitrise d'Ouvrage en commission d'appel d'offre,
  • Conseil juridique et réglementaire pour l'obtention des autorisations d'aménager,
  • Maître de Stages universitaires et scolaires.

Toutes les missions sont pilotées par Séverine VENAT, Directrice de TINEETUDE Ingénierie, qui organise et répartit le travail au sein de l’équipe de TINEETUDE Ingénierie. Elle représente l’interlocuteur principal du bureau.

Plus d'informations sur http://www.tineetude-ingenierie.fr/

Ludovic Asso

Chargé de mission économie circulaire au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur

Ludovic ASSO déploie la démarche ACTIF (http://www.actif.cci.fr) d’Ecologie Industrielle et Territoriale sur la Région Sud. Il a piloté deux démarches opérationnelles sur les Alpes-Maritimes dans le Parc d’activités des Bois de Grasse et dans celui de Saint Laurent du Var. Il a été précédemment responsable d’un site SEVESO dans la chimie et chargé de projet Qualité Sécurité Environnement pour les ports de la Côte d’Azur.

Diplômé en 2010 du Master Gestion de l’Environnement et Développement Durable (GEDD) à Nice, il assure désormais les enseignements en Economie Circulaire pour ce Master.

Sarah Vanuxem

Sarah Vanuxem

Droit de l'environnement

Etudes en Sciences sociales, Sarah Vanuxem est devenue maîtresse de conférences à la faculté de droit de l’Université Côte d’Azur. Ses recherches actuelles se situent à la croisée du droit des biens et du droit de l’environnement, avec des incursions en philosophie environnementale, en anthropologie de la nature et en histoire du droit. Son travail porte sur les transformations que le droit émergent de l’environnement fait subir à notre tradition juridique. Elle a codirigé, avec Caroline Guibet Lafaye, l’ouvrage intitulé Repenser la propriété, un essai de politique écologique (Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2015) et a, notamment, écrit Les choses saisies par la propriété (Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne, 2012), La propriété de la terre (Wildproject, 2018, https://www.wildproject.org/propriete) et Des choses de la nature. Par-delà objets et sujets de droit (à paraître chez Quae en 2020).

Florent Bailleul

Micro-économie & Qualité de l'environnement nocturne

Il est depuis 2007 conseil libéral pour les affaires et la gestion, avec une préférence pour les missions liées aux développement durable. Il est aussi enregistré comme formateur professionnel. Au sein du Master 1, il assure en tant que chargé d’enseignement vacataire les cours de Micro-économie et de Qualité de l’environnement nocturne.

De formation économique (Diplôme Universitaire de technologie en Techniques de Commercialisation & Licence d’Administration Economique et Sociale à l’Université de la Côte d’Azur) et en information et communication (Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence), il a aussi une culture de l’éducation populaire liée à une expérience associative forte dans le domaine de la culture scientifique et technique.

Il est correspondant pour le département des Alpes-Maritimes de l’Association Nationale de Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) membre du réseau France Nature Environnement. Depuis 2015, il a noué des partenariats avec le Parc Naturel Régional des Préalpes-d’Azur et de la Sainte-Baume ainsi qu’avec le Parc National du Mercantour. A ce titre, il est un des acteurs de la nouvelle Réserve Internationale de Ciel Etoilé Alpes-d’Azur-Mercantour.

Précédemment, il a été responsable du Pôle des étoiles à Nançay dans le Cher, directeur du planétarium de Bretagne dans les Côtes-d’Armor et administrateur de l’Astrorama dans les Alpes-Maritimes.

Rachel Vindry

Rachel Vindry

Sociologue spécialisée en communication, médiation et concertation publique dans les domaines de l'environnement

Intervenante en Master 2 GEDD sur la concertation dans les projets de développement durable

Diplômée de Science PO LYON et d’un Master en sociologie-politique et communication dans les collectivités territoriales, Rachel VINDRY exerce depuis 20 ans au sein de sa société, le cabinet Autrement Dit (13113 Lamanon).

Rachel VINDRY développe ses compétences en communication straté­gique et en animation des processus de concertation, d’aide à l’engagement et aux chan­gements dans les politiques publiques environnementales, notamment dans le domaine de l’eau. Elle s’appuie sur ses compétences en sciences humaines et sociales pour définir des stratégies et des ou­tils de communication adaptés à des situations toujours particulières. Rachel VINDRY anime des ateliers participatifs (workshop) en créant des supports d’animation ‘‘sur mesure’’ pour co-construire des projets et impliquer activement les acteurs.

Grâce à ses compétences journalistiques, elle assure également la rédaction de documents de vulgarisation pour favoriser l’appropriation technique par des non initiés. Elle intervient aussi dans l’évaluation de poli­tiques publiques environnementales.

Eve Arquin

Directrice associée d’Agatte

Diplômée de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen, Eve a démarré sa carrière en 2012, au sein d’un bureau d’étude parisien. Ce premier poste lui a permis de développer une double expertise. D’une part, Eve accompagnait les collectivités territoriales dans l’élaboration de démarches en matière d’air, d’énergie et de climat, Plan climat principalement. D’autre part, Eve a fait ses premiers pas sur les démarches d’amélioration continue en accompagnant des structures industrielles dans la mise en place de démarches de lean manufacturing, une méthode de gestion de la production qui se concentre sur la « gestion sans gaspillage ».

En 2014, Eve intervient à la Métropole de Montpellier en remplacement au poste de chef de projet Plan climat, notamment pour assurer le pilotage du suivi et de l’évaluation du PCAET, et de l’état des lieux de la démarche Cit’ergie en interne.

Fin 2014, Eve, rejoint l’équipe d’eQuiNeo et travaille dans la mise en place de démarches territoriales de transition énergétique et climatique. Ses domaines de compétences portent sur l’accompagnement des PCAET, la réalisation d’études stratégiques liées à la maîtrise de l’énergie, aux bilans carbone et diagnostics territoriaux…

Depuis 2015, Eve fait également partie du pool de formateurs PCAET de l’ADEME nationale sur les PCAET et la méthode QuantiGES, ce qui lui permet de partager ainsi son expertise et expérience de terrain.

C’est dans ce contexte qu’en 2017, Eve candidate naturellement auprès de l’Ademe pour devenir conseillère Cit’ergie. 

Depuis 2018, elle est directrice associée de la société Agatte. Eve travaille actuellement, entre autres, au pilotage et à la mise en œuvre de PCAET (Métropoles de Lyon et de Montpellier, Pays de Lunel, Métropole de Montpellier, Pays de Sommières…) mais également à l’expérimentation et à l’évolution de la méthode QuantiGES pour l’Ademe.

Ivette Franco

Ivette Franco

Enseignante d'Anglais

Diplômée en 2009 du College of New Jersey d'une licence en études internationales avec une spécialisation en diplomatie et langue française
Diplômée en 2017 de Montclair State University d'un Master d'Enseignement en français comme langue étrangère
Professeure agrégée dans le New Jersey, USA (French K-12, All Subjects K - 6)
 

Après quelques années comme fonctionnaire de l'état de New Jersey, Ivette Franco a décidé de devenir professeure dans les écoles. Elle a commencé comme professeure de français et d'espagnol dans un collège avant de passer à institutrice où elle a enseigné la langue française en utilisant des méthodes pédagogiques d'immersion aux enfants de maternelle et CP. En étant institutrice, elle a réussi à partager sa passion pour la langue et la culture française ainsi qu'à mettre en œuvre un nouveau programme de la langue anglaise en utilisant les normes d'enseignement établies par le Teacher's College, Columbia University. Mme Franco, originaire des Etats-Unis, est passionnée des langues étrangères et elle utilise la pédagogie communicative et d'immersion pour voir la réussite de ses étudiants. 

 

Pour la contacter : ivette.franco@unice.fr

Jean-Michel Portal

Jean-Michel Portal

Avocat

Jean-Michel PORTAL est avocat inscrit au Barreau de Lyon depuis prêt de 30 ans et à titre secondaire au Barreau de l’Ain. Les domaines d’interventions privilégiés  de Jean-Michel PORTAL et de son équipe sont tant dans le domaine du conseil que du contentieux, le droit des sociétés, le droit des contrats et le droit social. Il intervient dans le cadre du Master Pro Gedd depuis février 2002 ou il dispense des cours aux étudiants sur le thème de la responsabilité des dirigeants de société et des cadres dans le domaine, entre autre, de la gestion des sites et des sols pollués avec pour objectif de sensibiliser les étudiants, futurs cadres et chefs d’entreprises, à l’importance croissante et désormais fondamentale prise par le droit dans tous les domaines d’activités de nos sociétés contemporaines. Jean-Michel PORTAL est également membre actif de différentes associations professionnelles de chefs d’entreprises et a été avec Maitre Laurent Gimalac (Avocat au Barreau de Grasse) et Monsieur Michel POPOFF (Professeur agrégé de géologie et ancien responsable du master Pro Gedd) un des membres fondateurs de l’association GAIA THEMIS en partenariat avec les étudiants du Master pour promouvoir la création d’une ONUE (Organisation des Nations Unies pour l’Environnement)".
Ouvrir le panneau de gestion des cookies
Fermer le panneau
Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Il utilise aussi des cookies issues de services tiers permettant de proposer des fonctionnalités avancées. À tout moment, vous pouvez choisir quels services vous souhaitez activer ou refuser, afin de retirer votre consentement quant à l'utilisation des cookies.
 
Personnalisation des services
Vous êtes libre de choisir quels services vous souhaitez activer. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. En retirant votre consentement pour certains de ces services, certaines fonctionnalités du site peuvent ne plus fonctionner.
Navigation du site
Le site écrit un cookie de session permettant son bon fonctionnement et aidant à la navigation. Il ne peut être désactivé.
Utilisation : 1 cookie, enregistre l'identifiant de la session.
Durée de vie : Le cookie est présent pendant toute la session sur le site. Il devient obsolète après 24 minutes d'inactivité.
Obligatoire
Popup Média
Afficher des vidéos depuis Yoube ou Dailymotion.
Google Analytics  En savoir plus
Enregistre des statistiques d'utilisation du site.
LinkedIn
Affiche notre dernier post sur LinkedIn sur page d'accueil.
 
Tout accepter Tout refuser Gérer