“Nous sommes deux groupes de 4 étudiantes. Nous travaillons sur différents projets de quantification de gaz à effet de serre, en collaboration avec l’ADEME. Notre mission principale est la suivante : l’ADEME nous met en relation avec des organismes qui souhaitent évaluer la pertinence de leurs projets au regard de leurs émissions carbones. Nous devons leur fournir une fiche action objective, résumant notre travail.”
"Dans le cadre de notre Master 1, nous avons été sollicitées par la Métropole Nice Côte d'Azur, pour les accompagner sur la quantification des gaz à effet de serre de différentes actions :
Afin d’atteindre ces objectifs, notre groupe de travail appliquera la méthode de l’ADEME, QuantiGES. Elle se déroulera durant cette année universitaire et se terminera en mai 2023. À terme, le produit fini sera de définir le résultat de ces quantifications et de les analyser, ainsi que d’identifier les indicateurs du baromètre assimilables à cette méthode."
"Nous avons été sollicités par la Direction des Espaces Verts de la ville de Nice afin de travailler sur le projet Un Arbre Un Habitant qui ambitionne de planter 272 000 arbres d’ici 2026.
Dans ce cadre, notre rôle est de mener une quantification carbone sur plusieurs sites d’implantation d’arbres pour déterminer si ces aménagements sont en faveur ou non de la transition écologique. En effet, le processus de production pouvant s’avérer polluant dû aux différentes étapes du projet (transport des arbres, débétonnage...).
Afin d’analyser toutes ces étapes et mener à bien cette quantification carbone, l’ADEME nous met à disposition l’outil Quanti GES qui permet de calculer toutes les émissions et absorptions de Gaz à Effet de Serre produites dans ce projet.
À terme, notre travail permettra d’obtenir une vue d’ensemble sur le projet Un Arbre Un Habitant."
"Dans la continuité du groupe alimentation durable, nous démarrons cette année le projet "Restauration durable". Notre objectif est de réaliser un benchmark des écolabels de la restauration commerciale ainsi que des méthodologies détaillant les étapes de l'obtention d'un label selon le type de restauration (restaurant classique, fast-food, traiteur ou encore boulangerie). Ces livrables seront distribués sur les communes de Grasse et de Mouans-Sartoux. Nous sommes amenés à rencontrer les acteurs de l'alimentation durable et par la même occasion à régaler nos papilles ! L'oignon fait la force pour changer ses habitudes alimentaires."
Composé de 4 étudiantes, Cindy, Zoé, Jade et Mounia ; le groupe qualité du Master GEDD contribue au maintien de la certification ISO 9001. Il veille au bon fonctionnement du Système Management par la Qualité. Elles ont eu la chance de pouvoir participer à l’audit de renouvellement, suivi en octobre par la revue de direction.
L’amélioration continue du Master GEDD découle du groupe qualité afin de maintenir la satisfaction des étudiants comme des entreprises. Depuis la rentrée, les étudiantes ont pu mettre en place des actions avec une certaine autonomie. Leur apportant un savoir-faire essentiel pour leurs différentes alternances.
Le projet Zéro Déchet Plastique initié par la Région Sud PACA et la Métropole Nice Côte d’Azur a pour objectif de sensibiliser les habitants de la Vallée de la Vésubie à l'impact des déchets plastiques dans le contexte post-tempête Alex. Pour cela, Anouk, Emma, Oriane et Pauline vont porter plusieurs actions de sensibilisation auprès des élèves et du grand public et vont également accompagner les communes de la Vésubie dans la réduction à la source des déchets plastiques à usage unique. Elles effectueront dans un premier temps des interventions dans les établissements scolaires courant janvier, afin de mieux appréhender la gestion des déchets. Ensuite elles feront une campagne de sensibilisation grand public et enfin une journée de nettoyage sur les rives de la Vésubie dans le courant du mois de mai.