Cette première année compte 650 heures de cours réparties en 7 modules et un stage de 7 mois en alternance réalisé dans une entreprise, une collectivité territoriale ou une structure associative.
Modalités de contrôle des connaissances : contrôle continu toute l'année. Il faut avoir minimum 8 à chaque UE et 10 aux semestres pour valider son année. Il n'y a pas de compensation entre les semestres.
Module 1 : Enjeux Environnementaux (120h : 50h CM - 70h TD)
A l’issue de ce cours, l’étudiant aura été sensibilisé à la démarche scientifique, la formulation de problématique et d’hypothèse ainsi qu’à la collecte et au traitement des données et enfin à l’interprétation des résultats et la conclusion.
L’objectif de ce module est de donner les connaissances de base sur les grandes notions de l’environnement physique (continental et marin) et de familiariser les étudiants avec l’exploitation des documents cartographiques. Il s’agit d’initier les étudiants à la lecture des paysages et à l’analyse des interactions entre activités anthropiques et environnement. Dans cet enseignement il y a des cours théoriques et des journées de terrain.
Les étudiants apprendront au cours de ce module les notions de base sur les ressources naturelles en lien avec les écosystèmes. (Comprendre le grand cycle de l’eau, les liens et impacts avec la gestion de l’énergie, le stockage des déchets et l’extraction des matériaux ; développer une capacité à superviser les dossiers relatifs à la gestion de l’eau en France ; comprendre, définir et caractériser ce qu’est un écosystème et mettre en place des outils de protection ou de conservation des habitats naturels)
L’objectif de cet enseignement est d’initier les étudiants aux systèmes d’information géographique (SIG). En effet, la manipulation de ces outils et données est indispensable dans les métiers qui s’intéressent à l’environnement. A l’issue de ce cours, l’étudiant saura notamment :
- Identifier les principaux enjeux de l’information géographique
- Savoir situer le SIG dans des réglementations et normes nationales et internationales
- Développer une sensibilité et un savoir-faire autour de l’information géographique
- Produire un document cartographique en réponse à une problématique
- Améliorer et simplifier la communication en donnant du sens pluridisciplinaire.
Ce cours a pour objectif d’exposer et faire pratiquer le management de projet aux étudiants. Il le permet d’acquérir les bases du Management de projet dans le référentiel PMI (Project Management Institute) et les appliquer dans une étude de cas afin de savoir transposer ces savoirs dans son propre stage. L’étudiant sera capable d’initialiser, planifier, exécuter, gérer et contrôler ainsi que clore son projet.
Cet enseignement permet d’acquérir une connaissance globale des enjeux et principes de la Qualité ainsi que mieux connaitre les référentiels associés dont les normes ISO et le modèle d’Excellence EFQM ; connaitre la distinction entre qualité et démarche qualité ; connaitre les outils opérationnels ; comprendre les enjeux des approches systémiques en QSE (Qualité Sécurité Environnement) ; Développer des compétences sur la maitrise des risques QSE.
Le cours s’organise autour d’une introduction à toutes les thématiques du développement durable. Il intéresse ces thématiques depuis un exposé historique de la mise en place du Développement Durable jusqu’à une présentation des outils techniques et réglementaires.
Il s’agit d’acquérir les bases techniques et juridiques, pour pouvoir juger de l’opportunité d’un projet de développement autour des énergies renouvelables. Des ateliers sont organisés pour présenter caque énergie (solaire thermiques, solaire électrique, thermique du bâtiment, éolien, géothermie et énergie hydraulique) selon trois aspects complémentaires : éléments de faisabilité techniques, contraintes réglementaires, économie et acteurs.
L’objectif du cours est de donner aux étudiants les fondamentaux de macro-économe puis de les initier aux enjeux économiques des politiques environnementales, ainsi qu’aux impacts économiques de ces politiques, les bases de compréhension de la gestion économique et financière des entreprises.
Ce cours propose de donner les bases de connaissance en droit aux étudiants pour qu’ils puissent gérer de façon convenable des projets de développement durable. Il intéresse en particulier deux thématiques : le droit de l’environnement et le droit des sociétés.
L’objectif de cet enseignement et de se familiariser avec l’utilisation comptable des chiffres. Au cours du module, un panorama des différentes organisations et de leurs particularités sera fait ainsi qu’une initiation au vocabulaire comptable.
Le cours présente en introduction les effets du système économique actuel dominant sur le climat et l’accroissement des inégalités. Il propose ensuite une ouverture vers l’économie circulaire et présente un outil permettant l’identification et la concrétisation de boucles de flux que les étudiants pourront utiliser dans le cadre de leur apprentissage.
Les groupes de travail et la présentation de ces travaux à l'oral font partie des fondements du Master Gestion de l’Environnement et Développement Durable. Ils sont mis en valeur par leur densité, en première année ils représentent 140h de travail, mais également leur diversité et les bénéfices qu'en retire chaque étudiant à plusieurs niveaux.
Les avantages tirés par les étudiants sont multiples :
En milieu hétérogène, des élèves moyens travaillant en groupes obtiennent de meilleurs scores d’efficacité (apprentissage, savoir-faire, travail fourni, résultats) que lors d’un travail individuel. Interactions, communications entre pairs, favorisent un apprentissage d’une autre nature, tout aussi valable et plus efficace pour l’élève.
Les projets de la promo 2020-2022 :
- Groupe Qualité
- Groupe Alimentation Durable
- Groupe Gestion des Déchets
- Groupes Adaptation au Changement Climatique
Cet enseignement permet de travailler les fondamentaux de la langue anglaise sous forme écrite ou orale. Le cours s’organise autour des grandes thématiques du Master (environnement, développement durable, économie) de manière à favoriser l’acquisition d’un vocabulaire spécialisé.
Les objectifs de cet enseignement sont la mise en place d’une dynamique du tout nouveau groupe en début d’année, savoir se présenter, présenter son projet professionnel, savoir convaincre, les outils de l’écoute active, mener des entretiens, animer des réunions de travail, prendre la parole en public, développer une connaissance des résistances au changement pour conduire un changement organisationnel.
Module 7 : Expérience professionnelle en alternance (30h TD)
L’essentiel des apprentissages se fait sur les lieux de l’alternance. Ce module a pour objectif d’organiser le suivi des étudiants et la validation de leurs apprentissages. Le suivi se fait au moyen de deux outils : visites du tuteur universitaire sur les lieux d’apprentissage et rédaction d’un compte rendu d’activités en fin d’année par l’étudiant.