Master 1

Cette première année compte 650 heures de cours réparties en 7 modules et un stage de 7 mois en alternance réalisé dans une entreprise, une collectivité territoriale ou une structure associative. Pour cette première année de formation, 30 % des enseignements seront mutualisés avec la 4ieme année du Bachelor SDSR (Sustainable Development & Social Responsibility) de l'école SKEMA. 85 % des enseignements auront lieu à l’IMREDD et 15 % à sur le campus SKEMA de Sophia-Antipolis :

 

Module 1 : Enjeux Environnementaux (120h : 50h CM - 70h TD)

 

  • Méthodologie Scientifique.

A l’issue de ce cours, l’étudiant aura été sensibilisé à la démarche scientifique, la formulation de problématique et d’hypothèse ainsi qu’à la collecte et au traitement des données et enfin à l’interprétation des résultats et la conclusion.

  • Découverte de nos environnements naturels.

L’objectif de ce module est de donner les connaissances de base sur les grandes notions de l’environnement physique (continental et marin) et de familiariser les étudiants avec l’exploitation des documents cartographiques. Il s’agit d’initier les étudiants à la lecture des paysages et à l’analyse des interactions entre activités anthropiques et environnement. Dans cet enseignement il y a des cours théoriques et des journées de terrain.

  • Ecotoxicologie / Biodiversité / Ressources Naturelles.

Les étudiants apprendront au cours de ce module les notions de base sur les ressources naturelles en lien avec les écosystèmes. (Comprendre le grand cycle de l’eau, les liens et impacts avec la gestion de l’énergie, le stockage des déchets et l’extraction des matériaux ; développer une capacité à superviser les dossiers relatifs à la gestion de l’eau en France ; comprendre, définir et caractériser ce qu’est un écosystème et mettre en place des outils de protection ou de conservation des habitats naturels)

  • Représentation sous Systèmes d’Informations Géo référencés.

L’objectif de cet enseignement est d’initier les étudiants aux systèmes d’information géographique (SIG). En effet, la manipulation de ces outils et données est indispensable dans les métiers qui s’intéressent à l’environnement. A l’issue de ce cours, l’étudiant saura notamment :

-       Identifier les principaux enjeux de l’information géographique
-       Savoir situer le SIG dans des réglementations et normes nationales et internationales
-       Développer une sensibilité et un savoir-faire autour de l’information géographique
-       Produire un document cartographique en réponse à une problématique
-       Améliorer et simplifier la communication en donnant du sens pluridisciplinaire.

Module 2 : Outils de Management (120h : 60h CM - 60h TD)

 

  • Introduction à la Gestion de Projet.

Ce cours a pour objectif d’exposer et faire pratiquer le management de projet aux étudiants. Il le permet d’acquérir les bases du Management de projet dans le référentiel PMI (Project Management Institute) et les appliquer dans une étude de cas afin de savoir transposer ces savoirs dans son propre stage. L’étudiant sera capable d’initialiser, planifier, exécuter, gérer et contrôler ainsi que clore son projet.

  • Management par la Qualité.

 Cet enseignement permet d’acquérir une connaissance globale des enjeux et principes de la Qualité ainsi que mieux connaitre les référentiels associés dont les normes ISO et le modèle d’Excellence EFQM ; connaitre la distinction entre qualité et démarche qualité ; connaitre les outils opérationnels ; comprendre les enjeux des approches systémiques en QSE (Qualité Sécurité Environnement) ; Développer des compétences sur la maitrise des risques QSE.

Module 3 : Introduction au développement durable (90h : 45h CM - 45h TD)

 

  • Historique et Initiatives en matière de développement durable.

Le cours s’organise autour d’une introduction à toutes les thématiques du développement durable. Il intéresse ces thématiques depuis un exposé historique de la mise en place du Développement Durable jusqu’à une présentation des outils techniques et réglementaires.

  • Démarche Intégrée de développement des énergies renouvelables et de l'utilisation rationnelle de l'énergie.

Il s’agit d’acquérir les bases techniques et juridiques, pour pouvoir juger de l’opportunité d’un projet de développement autour des énergies renouvelables. Des ateliers sont organisés pour présenter caque énergie (solaire thermiques, solaire électrique, thermique du bâtiment, éolien, géothermie et énergie hydraulique) selon trois aspects complémentaires : éléments de faisabilité techniques, contraintes réglementaires, économie et acteurs.

 

Module 4 : Droit et économie de l’environnement (90h : 45h CM - 45h TD)

 

  • Economie de l'environnement*.

L’objectif du cours est de donner aux étudiants les fondamentaux de macro-économe puis de les initier aux enjeux économiques des politiques environnementales, ainsi qu’aux impacts économiques de ces politiques, les bases de compréhension de la gestion économique et financière des entreprises.

  • Droit de l’environnement. 

 Ce cours propose de donner les bases de connaissance en droit aux étudiants pour qu’ils puissent gérer de façon convenable des projets de développement durable. Il intéresse en particulier deux thématiques : le droit de l’environnement et le droit des sociétés.

  • Microéconomie

L’objectif de cet enseignement et de se familiariser avec l’utilisation comptable des chiffres. Au cours du module, un panorama des différentes organisations et de leurs particularités sera fait ainsi qu’une initiation au vocabulaire comptable.

  • Introduction à l'économie circulaire

Le cours présente en introduction les effets du système économique actuel dominant sur le climat et l’accroissement des inégalités. Il propose ensuite une ouverture vers l’économie circulaire et présente un outil permettant l’identification et la concrétisation de boucles de flux que les étudiants pourront utiliser dans le cadre de leur apprentissage.

 

(*) Module dispensé en anglais et mutualisé avec la 4ieme année du bachelor "Sustainable Development & Social Responsibility" de l'école SKEMA.

 

 

Module 5 : Projets tuteurés (140h : 20h CM - 120h TP)

 

  • Méthodologie et complément de formation en fonction des projets menés avec des entreprises, collectivités ou associations partenaires.
  • Réalisation du projet.

Les groupes de travail et la présentation de ces travaux à l'oral font partie des fondements du Master Gestion de l’Environnement et Développement Durable. Ils sont mis en valeur par leur densité, en première année ils représentent 140h de travail, mais également leur diversité et les bénéfices qu'en retire chaque étudiant à plusieurs niveaux.

Les avantages tirés par les étudiants sont multiples :

  • L’apprentissage de la gestion du temps : un projet nécessite une planification minutieuse des tâches
  • Le partage des ressources de travail : manuels, cours, fiches
  • Le partage de connaissances, d'opinions et d'expériences personnelles
  • Le développement de l'expression orale : à plusieurs vous devrez affirmer votre vision ou vos méthodes de travail par des débats permettant de réfléchir à des thèmes que vous n'auriez pas pu envisager seul. Les étudiants sont amenés à s’exprimer devant un public inconnu, la préparation est donc essentielle.
  • La dynamique de groupe : à plusieurs les élèves se stimulent l'un l'autre, vont plus loin grâce aux autres.

En milieu hétérogène, des élèves moyens travaillant en groupes obtiennent de meilleurs scores d’efficacité (apprentissage, savoir-faire, travail fourni, résultats) que lors d’un travail individuel. Interactions, communications entre pairs, favorisent un apprentissage d’une autre nature, tout aussi valable et plus efficace pour l’élève.

Les projets de la promo 2020-2022 :

- Groupe Qualité
- Groupe Alimentation Durable
- Groupe Gestion des Déchets
- Groupes Adaptation au Changement Climatique

 

Module 6 : Communication (60h : 20h CM - 40h TP)

 

  • Perfectionnement en anglais.

Cet enseignement permet de travailler les fondamentaux de la langue anglaise sous forme écrite ou orale. Le cours s’organise autour des grandes thématiques du Master (environnement, développement durable, économie) de manière à favoriser l’acquisition d’un vocabulaire spécialisé.

  • Communication interpersonnelle.

Les objectifs de cet enseignement sont la mise en place d’une dynamique du tout nouveau groupe en début d’année, savoir se présenter, présenter son projet professionnel, savoir convaincre, les outils de l’écoute active, mener des entretiens, animer des réunions de travail, prendre la parole en public, développer une connaissance des résistances au changement pour conduire un changement organisationnel.

 

Module 7 : Expérience professionnelle en alternance (30h TD)

 

  • Suivi de stage
  • Rédaction rapport
  • Soutenance

L’essentiel des apprentissages se fait sur les lieux de l’alternance. Ce module a pour objectif d’organiser le suivi des étudiants et la validation de leurs apprentissages. Le suivi se fait au moyen de deux outils : visites du tuteur universitaire sur les lieux d’apprentissage et rédaction d’un compte rendu d’activités en fin d’année par l’étudiant.

 

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